Blog des Arts plastiques

JEUDI 15 OCTOBRE à 19h - "Rendez-vous du jeudi" avec l'artiste Lisa SALAMANDRA

Par DAMIEN SINET, publié le lundi 26 octobre 2020 10:10 - Mis à jour le lundi 26 octobre 2020 10:10
4.jpg
Découvrez la démarche artistique de Lisa Salamandra jeudi 15 octobre à 19h au lycée Mme de Staël. (Entrée gratuite et ouverte au public). En partenariat avec la résidence d'artistes Shakers.
Dans le cadre des Rendez-vous du jeudi - un Artiste, une Rencontre, une Technique - venez rencontrer jeudi 15 octobre à 19h au lycée Mme de Staël l'artiste Lisa Salamandra afin de découvrir et échanger autour de sa pratique artistique.

Présentation de l'artiste :

Née aux Etats-Unis, Lisa Salamandra réside et travaille en France depuis vingt-cinq ans. Artiste peintre professionnelle, elle expose son travail régulièrement depuis 1989, et récemment au Fonds d'Art Moderne et Contemporain à Montluçon et aux Salles Jean-Hélion du Centre Nicolas-Pomel à Issoire. Les séries "Raw Meat" et "Daily Bread" ont été présenté à la Résidence de l’Ambassadeur des États-Unis, à la Fondation des Etats-Unis (Paris), à l'Institut Franco-Américain (Rennes), à "Europain : Salon Mondial de la Boulangerie", ainsi que dans les galeries à Paris, à Berlin, et à Princeton.
Docteure en Arts & Sciences de l'art, Lisa Salamandra a soutenue sa thèse en recherche en Arts plastiques de l'Ecole des Arts de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) en septembre 2018. Sa recherche, exclusivement sur sa série "Raw Meat", a été menée sous la direction du Professeur Michel Sicard. Elle est également diplômée d’un Master II Recherche en arts plastiques de cette même université et d’un B.F.A. du Maryland Institute, College of Art à Baltimore (USA).
Elle est affiliée à La Maison des Artistes.
Plusieurs publications lui ont été consacré : les catalogues d'exposition, "Crotches" (2017) et Daily Bread : Raw Meat (2013), et la monographie Daily Bread (mon pain quotidien) (2009).
En 2017 et 2018, elle est intervenue au premier Parlement du Féminin à l'Opéra-Comique et au Printemps des études au Palais Brongniart, à Paris.

Démarche :

Dans le travail de Lisa Salamandra, le corps – la figure – est l’élément primordial qu’elle manipule, détourne, et transfigure et qu’elle utilise de manière symbolique et métaphorique – comme «matière à traduction»*. Sa recherche picturale se centre sur le mode d’apparition de la figure, sa facture picturale, et son détournement. Dans cette optique, elle s’exprime très souvent à travers et autour d'un corps féminin et érotique. Sa peinture actuelle dans l’atelier se répartie au travers d'une demi-douzaine de séries en cours, certaines débutées il y a plus de quinze ans.

>>> lien événement facebook - Rendez-vous du jeudi au LEM
>>> Site de l'artiste