Comité d'Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l'environnement - CESCE

Par admin madame-de-stael-montlucon, publié le vendredi 5 avril 2024 17:12 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 17:21
6aa3f6da-6da1-4186-9e24-e2952854aaf4.jpg
Le CESCE est une instance de réflexion, d'observation et de veille qui conçoit, met en œuvre et évalue les actions en matière de prévention et d'éducation à la citoyenneté à la santé et aux questions d'environnement.

Le Comité d'Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l'Environnement est une instance prévue dans chaque établissement pour définir et conduire toutes les actions d'éducation et de prévention en direction des élèves.

Cette instance est composée de représentants du personnel, du service infirmier, du service vie scolaire, du service intendance et des parents d’élèves et d’élèves sous la présidence du chef d’établissement. Peuvent être associés également des représentants des collectivités locales.

En tant qu’instance de réflexion, d'observation et de veille le CESCE conçoit, met en œuvre et évalue les actions en matière de prévention et d'éducation à la citoyenneté à la santé et aux questions d'environnement.

Cette démarche globale favorise également des partenariats en fonction des problématiques abordées.

Perspectives du CESCE pour l’année scolaire 2023/2024 :

Travailler davantage sur les aspects de santé globale par des actions moins ciblées sur la prise en charge individuelle mais plus sur le collectif.

Agir pour une École promotrice de la santé.

Il s’agit de contribuer au développement d’une culture commune autour de la santé, de rendre visible et de coordonner ce qui rassemble autour de la santé et du bien-être de tous dans un établissement scolaire.

Une démarche qui vise la promotion d’une santé globale et positive au service de la réussite de tous les élèves.

Axes prioritaires :

• Hygiène de vie