Autres événements culturels du LEM

Les élèves du LEM continuent le prix littéraire des lycéens et apprentis... à distance !

Par DAMIEN SINET, publié le lundi 4 mai 2020 09:26 - Mis à jour le lundi 4 mai 2020 09:28
00dedd_ce7f26234ca846c398f52033c3b04beb~mv2.jpg
Un article de Rafaël Penot, élève de 2nde3.

"Ce prix littéraire, nous le préparons depuis l’automne dernier en lisant les oeuvres proposées, huit récits contemporains. Ces BD, ces romans, nous nous sommes tous lancés le défi de les lire, les apprécier, les annoter dans notre carnet de lecture. Le but était d’aiguiser notre regard, notre plume, notre capacité à convaincre. Mais c’était sans compter la crise sanitaire actuelle et le confinement. Le 17 mars, notre lycée a fermé et le vote prévu début avril, au CDI, fut repoussé de quinze jours. Initialement, il devait prendre la forme d’un vrai vote anonyme avec bulletins et isoloirs. Le confinement l’a rendu impossible, alors nos choix furent dématérialisés et exprimés dans des courriels. Par ces votes virtuels, notre classe a choisi les récits de Dalie Farah, Impasse Verlaine et de Claire Fauvel, Phoolan Devi, Reine des bandits pour leurs qualités d’écriture, d’intrigue et de dialogue entre l’image et le récit pour la BD. Plus tard, les organisateurs regrouperont tous les votes et nous connaîtrons le lauréat par vidéo. Dommage car au départ, nous aurions dû le rencontrer à Saint-Etienne, le 19 mai prochain ! Nous ne vivrons pas cette Odyssée ! Mais l’aventure a bien eu lieu, elle fut littéraire et elle nous a amenés à rencontrer l’auteure Dalie Farah, à lire des textes fins, neufs, à débattre de leur intérêt. Nous regrettons cependant de n’avoir pas eu le temps de lire toutes les œuvres, et d’échanger sur chacune. Cela aurait sans doute permis de croiser nos regards, d’enrichir nos choix… Mais peu importe, nous avons vécu une belle expérience et c’est l’essentiel !"

Les élèves de seconde trois, LEM.

Rédaction : Rafaël Penot

Accueil de Dalie Farah, autrice du roman Impasse Verlaine au lycée Mme de Staël - (jeudi 13 février 2020)