Evénements des sections artistiques du LEM

Festival du film de Sarlat

Par DAMIEN SINET, publié le lundi 15 novembre 2021 08:37 - Mis à jour le lundi 15 novembre 2021 08:39
20211112_131927.jpg
Retour sur le voyage au festival du film de Sarlat pour les élèves de terminale spécialité CAV.

Les élèves de terminale en spécialité cinéma viennent de passer quatre jours particulièrement enrichissants au festival de Sarlat. Ils ont eu l’occasion de travailler sur l’un des films au programme du baccalauréat, Le secret derrière la porte de Fritz Lang. Ils ont en effet pu assister à plusieurs projections de différents films du réalisateur et ils ont participé à deux conférences éclairant cette œuvre. Ils ont aussi perfectionné leur technique en assistant à différents ateliers sur le son, l’image, les décors ou encore la critique de cinéma.

Ces quatre jours ont aussi laissé la place au plaisir de découvrir de nombreux films français et étrangers en avant première à raison d’une moyenne de quatre films par jour. Ainsi deux films ont particulièrement retenu leur attention. Tout d’abord l’adaptation qu’Audrey Diwan a faite du roman d’Annie Ernaux L’événement, un film très intimiste qui montre les souffrances de son personnage confronté à une grossesse non désirée que la réalisatrice traite avec beaucoup de réalisme et dont elle a expliqué les choix de mise en scène au cours du débat qui a suivi la projection. Ensuite le film d’Emmanuel Poulain-Arnaud, Le test qui met en scène Alexandra Lamy et Philippe Katerine dans une comédie familiale : ce film drôle mais aussi émouvant a séduit l’ensemble du public par les sujets qu’il aborde au sein de cette famille pétillante menée par Alexandra Lamy en mère très impliquée mais parfois bien dépassée.

Élèves et professeurs sont revenus épuisés mais riches d’expériences et de culture. Qu’il est bon de retrouver les salles de cinéma et les festivals !