Autres événements culturels du LEM

L’Apologie de Socrate de Platon

Par DAMIEN SINET, publié le samedi 12 février 2022 09:22 - Mis à jour le samedi 12 février 2022 09:22
273410942_2299900490146830_7628626406311200988_n.jpg
Le lundi 7 février, 44 élèves de 1ere spécialité Humanités, Littérature et Philosophie, se sont rendus au Centre Culturel Jean Moulins de Limoges pour assister à une représentation de l’Apologie de Socrate de Platon.

Le lundi 7 février , quarante quatre élèves de Première du Lycée Madame de Staël ayant choisi la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie, se sont rendus au Centre Culturel Jean Moulins de Limoges accompagnés de leurs enseignants de philosophie. Ils ont pu assister avec d’autres lycéens à une représentation de l’Apologie de Socrate de Platon.

Une mise en scène sobre et des acteurs talentueux ont permis à tous d’entendre Socrate, le « père de la philosophie », répondre aux accusations portées contre lui devant ses Juges et les Athéniens venus en grand nombre assister à son procès. Le parti pris scénique a fonctionné à merveille: de l’aveu même des élèves, ils se sont sentis interpellés par Socrate, devenant Athéniens eux-mêmes le temps du spectacle. Certains auraient voulu voter pour acquitter l’accusé!

Ce moment de théâtre prenant et intense leur a permis d’entendre se déployer une parole de vérité cherchant à s’élever au-delà des clameurs sophistiques, illustrant parfaitement leur thème d’étude « l’art de la parole ».

Un échange riche et fructueux a clos cette manifestation permettant aux élèves de saisir ce qu’est l’art de la parole selon les acteurs jouant un dialogue philosophique. Une expérience à renouveler